Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
12.15 - Épisode 15
The Final Showdown
Cirie and Danielle go head to head in a tiebreaker Challenge. Who will win and earn their spot in the Final Three, and who will flame out? Before the Final Immunity Challenge, the pressure of what lies ahead weighs heavily on the Final Three. Who can win a spot in the Final Two and a 50/50 shot at $1 million? After the Final Immunity Challenge, one Survivor has the difficult decision of who to take to the Final Two. Who will it be? With the Final Tribal Council just days away, the Final Two prepare for their final statements. Who will outwit, outlast and outplay all the others to become Exile Island's Sole Survivor?
Diffusion originale : 14 mai 2006
Diffusion française :
14 mai 2006
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 01 avril 2023 à 00:33 |
J'ai eu très peu avec cette saison qui a longtemps ronronné, mais elle termine finalement par être plutôt sympathique.
Et ça tient en un mot : Cirie.
Candidate géniale qui représente à la fois un personnage de divertissement hilarant et charismatique, un modèle d'underdog inattendu qui ne rentre pas dans le profil habituel de Survivor, et une stratège redoutable qui réalise tous les meilleurs moves de la saison (elle évince au moins 2 ou 3 de ses coéquipiers, dont l'incroyable blinside de Courtney en provoquant minutieusement un dangereux vote 3-2-1 qui pour la première fois prouve qu'une personne mal-aimée peut être évincée précipitament, ce que plein d'alliances majoritaires dans les saisons précédentes n'envisageaient jamais).
Et le pire c'est que tout le monde l'adore quand même : les aventuriers parce que son jeu social est ouf, et le public parce que ses confessionnals étaient devenus des machines à one-liners incroyables ("To everyone sitting on the couch: stay on the couch" "I don't like leaves" "Oh the drama, I love it love it love it!" "Honey Bunny go get some wood!" ...).
Elle porte franchement 90% de la saison qui serait sans doute bottom 3 dans mon classement sans elle. Sûrement ma candidate préférée à ce stade toute saison confondue, ou pas loin. J'ai été dégoûté par son élimination, bien qu'elle soit méritée.
Les autres 10% de la saison tiennent dans deux choses : la rivalité Arras/Terry, sportivement cool à suivre avec une bonne émulation et le fait que les deux hommes restent attachants : Terry force le respect à rafler toutes les immunités, même si la prod a dû se mordre les doigts qu'il n'ait donc jamais lâché son idole. Arras a clairement l'aspect héros fédérateur et fait un gagnant décent, respectable. Les deux restent légèrement plus ennuyants que leurs équivalents des précédentes saisons (Stéphanie, Tom, etc.) mais malgré tout, étaient de bons héros à suivre.
L'autre point qui relève le niveau surtout en fin de saison, c'est le casting des Casaya avec des gens complètement barrés qu'on découvre vraiment en deuxième moitié : Shane en sevrage intense qui me faisait flipper, Courtney qui partait dans des délires assez poussés aussi et qui a pas l'air facile à vivre, même Bruce était assez space en son genre avec sa maniaquerie de son jardin zen. J'aimais relativement bien les "gentils" Sally/Nick/Austin, surtout Sally qui a eu un jeu plus intéressant que prévu en étant l'ultime La Mina avec Terry, ainsi qu'Austin qui avait un bon potentiel stratégique en tribu majoritaire, mais qui s'est auto-condamné en déballant toute sa stratégie. Seule Danielle était la F9 complètement transparente, je n'ai rien contre elle spécialement mais j'ai cru avoir des flashbacks de la saison précédente et de Danni l'invisible, heureusement ce ne fut pas le cas.
J'ai vraiment eu du mal avec le début de saison en revanche. J'avais beaucoup aimé le départ, avec l'idée de l'île de l'exil et surtout la division en quatre tribus qui change tout. Je suis assez fan de cette répartition car avec des groupes aussi peu nombreux, on s'attache beaucoup plus vite à différents personnages et on se rend vite compte des dynamiques. Je me souviens encore de Tina, la première candidate éliminée, surtout à cause de son histoire personnelle tragique, ou encore de Misty, première à être allée sur Exile Island et avec un montage tellement important et un charisme fou, j'ai cru avoir repéré immédiatement une potentielle finaliste, j'ai vachement déchanté après son élimination rapide.
Mais qui a eu l'idée de MERDE d'annuler immédiatement ces quatre tribus pour n'en faire que 2 ? Très vite la fusion en deux tribus entraîne forcément une bonne moitié de persos à se fondre dans une masse de balek, le montage perd en intensité, la saison perd en originalité et en identité. Bref, ça devient vite planplan. Sportivement c'est un peu nul, et même l'Exile Island est super décevant car avec les indices OP qui s'ajoutent à chaque fois, Terry trouve l'idole en 2 secondes et anéantit tout le suspens pour la fin. Je trouve aussi le pouvoir de la sortir après le vote un poil surpuissant, mais après tout on ne l'aura jamais vu en action donc inutile de juger sur de la théorie (et Terry aurait pu vraiment s'en servir avec de meilleurs coups de bluff que ce qu'il a fait).
Certains candidats pré-merge restent quand même assez mémorables, je citerais aussi Dan l'astronaute avec une belle personnalité et un départ inattendu suite à la protection in extremis de Sally (le vrai intérêt de l'Exile Island n'étant plus que d'isoler quelqu'un en guise de pénalité ou de récompense). Mais dans l'ensemble comme je l'ai dit au début, ça ronronne sévère. La production n'y peut rien, avec d'ailleurs encore un départ médical qui a rendu une portion de jeu super chiante. Les candidats restent marquants dans l'ensemble, mais j'avoue que le pré-merge et le début du post-merge m'ont fait chier sec, avec des candidats de plus en plus irritant et un pagonging qui ne se brise jamais, grâce au gagnant qui faisait tout pour maintenir l'unité de sa tribu, ce qui lui vaut sa victoire (et notre ennui au passage).
On voit tout de même que la prod innove un peu sur le format. Même si elle ramène l'horrible idée d'un épisode récap (sans doute car on retourne à 16 candidats - un choix que j'apprécie néanmoins), elle tente aussi une finale démarrant par un cliffhanger pour le F3, une idée réussie. En même temps, je pense qu'ils auraient perdu 50% du public d'une semaine sur l'autre s'ils avaient conclu un épisode par l'éviction de Cirie !
Aussi, j'ai détesté le générique raccourci. J'adore le générique de toutes les saisons, qui instaure vraiment une ambiance et est crucial dans la mémoire des visages et des noms. Vraiment, après l'épisode 2 qui casse les 4 tribus (qui ne sont même jamais appelées officiellement dans le jeu, Jeff se contentant d'un "Older/Younger Men/Women"), tout partait un peu en vrille. Déjà qu'ils nous ont viré les portraits des candidats dans les premiers épisodes, si on ne peut même plus voir leur tête...
Mais bon, comme je l'ai dit la fin relève largement le niveau comme souvent, et on sent qu'avec l'Exile Island ou les moves incroyable de Cirie, le jeu Survivor au sens large évolue dans son histoire. Je ne vois pas encore vraiment d'ère vraiment "distincte" par rapport aux premières saisons (certes il y a plus de stratégie en général et une meilleure conscience des enjeux, mais on est encore face à une saison où il est bon de sacraliser l'honnêteté pour conserver de bonnes apparences, ce que bon nombre de finalistes en saisons 6-9 ne faisaient pas forcément par exemple). Mais je sens qu'on est pas loin d'avoir un tournant.
Et c'est aussi une saison vachement drôle, en grande partie grâce à Cirie mais aussi au reste du casting de vrais profils loufoques, ce qui est toujours un plus ! Dans l'ensemble donc, une autre saison décente sans être très bonne.
|